Semaine 8 (2), à Jean Zay

La dernière semaine de l’expérimentation PREP pour l’année scolaire 2018-2019, a eu lieu à l’école primaire Jean Zay, au centre de Villeurbanne, entre le 6 et le 10 mai. Ce sont trois classes de CP et une de CE2/ CM1 qui ont travaillé avec les robots.

Juste après avoir reçu le matériel, vendredi en fin d’après-midi, les maîtresses des CP ont préparé ensemble les séances avec Ozobots.
Au début de la dernière séance, l’histoire d’Ozoloup a attiré l’attention de tous les enfants. Ils ont ensuite, en groupe, placé les ozocodes (qu’ils avaient découvert progressivement durant les précédentes séances) sur le chemin du robot, pour raconter l’histoire autrement.

Avec leur maîtresse Mme Thomas, les élèves de CE2/ CM1 ont fait connaissance avec de nouveaux amis : les robots Thymios. Durant les deux premières séances, ils ont découverts les différents “caractères” de Thymio selon le mode choisi : en mode de couleur verte, le robot est “amical”, si l’on met la main devant lui, il la suit ; en mode de couleur rouge, il est “peureux”, si l’on se rapproche de lui, il recule, etc.

“Peureux”, Thymio lance une alerte si il se trouve coincé entre deux obstacles.

Durant la troisième séance, les CE2/ CM1 ont d’abord construit un grand “labyrinthe” commun avec leur trousse et des livres de la BCD. Puis, chaque groupe a successivement fait cheminer son robot dans le circuit. Dans la dernière séance, les élèves ont programmé sur leur tablette pour donner des instructions à leur robot. Un groupe décide : si l’on touche le dessus du robot, alors il avance ; si l’on appuie sur le bouton à gauche, alors il s’arrête, etc.

Certains robots ont été “customisés”, pour être décorés, ou mieux suivi par un autre Thymio “amical”.


Citer ce billet
Nian LIU (2019, 10 mai). Semaine 8 (2), à Jean Zay. Projet PREP. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0gq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search